Le métier de dermographe connaît une expansion impressionnante ces dernières années. C’est un domaine connu bien qu’il soit récent. Plusieurs salons de beauté dans toutes les villes proposent des services de dermographie variés à une clientèle qui ne cesse d’accroître. Découvrez grâce à ce contenu le métier de dermographe !
Présentation du métier de dermographe
Le dermographe est un professionnel qui utilise la dermographie pour embellir des personnes. Cette dernière est une technique de maquillage permanent, semi-permanent, ou de dermopigmentation. Elle est pratiquée dans le but de soigner certaines imperfections d’une partie du corps. La dermographie permet également de réparer le corps après un accident ou une opération chirurgicale qui laissent des traces au niveau de la peau. Pour réussir sa mission, le dermographe introduit des pigments minéraux comme les pigments bio résorbables Végan dans les couches de la peau notamment dans l’épiderme. C’est une technique qui ressemble à celle du tatouage qui se fait dans des conditions d’hygiène définies par la loi.
Le professionnel doit avoir un savoir-faire particulier pour satisfaire la clientèle qui opte pour la reconstruction ou l’embellissement d’une partie de son corps. La dermographie a des effets semi-permanents ou permanents sur le corps. Une mauvaise manipulation peut avoir des conséquences irréversibles sur la personne. Pour la pratiquer, il faut donc l’apprendre dans un institut spécialisé. Si vous êtes dans la région de Nice, vous pouvez consulter Natacha dermographe. Ce centre propose de la dermopigmentation en soin esthétique en cas de brûlure.
La mission du dermographe
Ce professionnel de l’esthétique réalise la plupart du temps des soins de visage. Il est parfois appelé à embellir le visage. Pour le faire, il peut y dessiner des traits. Certains traits comme les lignes d’eye-liner permettent de rendre le regard plus perçant et particulier. L’une de ses missions est de tatouer des sourcils qui sont l’une des demandes les plus fréquentes de la clientèle en plus de la dépigmentation esthétique. Cela permet de remplacer les sourcils naturels, les lignes permanentes et permet d’embellir le visage en faisant ressortir un trait particulier chez la personne. Pour réparer le corps, le dermographe utilise souvent des méthodes du maquillage permanent pour corriger certaines imperfections. Ces imperfections sont causées par des interventions chirurgicales ou des accidents. Le maquillage permanent permet donc de masquer les cicatrices et de reconstruire certaines parties comme un mamelon sur une mamelle ayant subi une mastectomie. Pour réussir ce pari, il redessine les traits du mamelon incisé afin de maintenir son aspect naturel. Le dermographe permet d’améliorer la qualité de vie et l’aspect physique des personnes en les libérant des complexes causés par des imperfections corporelles.
Comment devenir dermographe ?
Vous pouvez devenir dermographe en suivant une formation dans les établissements spécialisés et les centres de beauté et d’esthétique. C’est une formation de courte durée d’environ une semaine. Les trois premiers jours sont dédiés à la théorie et les 3 jours suivants sont dédiés à la pratique. Lors des cours théoriques, les apprenants sont initiés à la colorimétrie, à l’étude de la morphologie et des lignes du visage. Ils apprennent aussi la réglementation relative à l’exercice du métier de dermographe. Les centres proposent aussi des cours de perfectionnement aux professionnels. Le coût de la formation peut varier de 1500 à 2000 euros.