Pour contrôler leur poids et s’assurer qu’elles sont en parfaite forme, de nombreuses personnes font recours à l’IMC. C’est l’un des meilleurs outils scientifiques de contrôle de poids fréquemment utilisé. Découvrez plus en profondeur ce qu’est réellement l’IMC ainsi que son mode de calcul.
Définition et origine de l’IMC
L’IMC est l’Indice de Masse Corporelle. C’est un indicateur qui permet de déterminer s’il y a une adéquation entre votre poids et votre taille ou si vous êtes en sous-poids. Il permet aussi de déterminer si vous êtes en surpoids ou encore si vous êtes obèse. L’IMC est encore appelé « Indice de Quetelet ».
Il a vu le jour dans la première moitié du XIXe siècle et est l’œuvre d’Adolphe Quetelet. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est aussi appelé Indice de Quetelet. Adolphe est un statisticien, sociologue et astronome belge. Son idée, en mettant en place un tel outil, était de pouvoir schématiser le portrait de l’homme en utilisant les statistiques.
Donc, il a établi une équation axée sur un rapport entre la taille et le poids. Vous pouvez même vous servir d’une calculatrice IMC en ligne pour avoir des résultats plus justes. Depuis toutes ces années, le calcul IMC demeure le moyen le plus utilisé pour détecter l’obésité chez une personne.
Comment calculer l’IMC ?
Une autre raison qui justifie la popularité de l’indicateur IMC est la simplicité observée lors de son calcul. En effet, pour le calcul IMC, vous avez seulement besoin de deux données que sont votre taille et votre poids.
Que le poids soit en Kg ou en livres, il est possible de faire vos calculs. C’est aussi valable pour la taille, qu’elle soit en mètres ou en pouces. Mais lorsque le poids est en Kg, la valeur de la taille doit être donnée en mètre carré.
Aussi, lorsque l’unité de mesure du poids est la livre, la taille doit être en pouces carré, à la seule différence est que vous devez multiplier le résultat obtenu par 703 pour que le calcul soit juste. Et pour déterminer l’IMC, vous devez faire le rapport entre votre poids et votre taille.
Quelle est la valeur normale ?
L’IMC doit en effet avoir une valeur donnée, standard, qui pourra définir si vous êtes bien portant ou non. Ainsi, si la valeur du calcul de l’IMC est comprise entre 18,5 et 24,9, alors vous avez une corpulence normale.
Mais si après vos calculs, le résultat trouvé est inférieur à 18,5, cela signifierait que vous êtes en sous-poids. Vous pourrez conclure que vous êtes obèse ou en surpoids lorsque votre IMC serait compris entre 25 et une valeur supérieure. Ces classifications correspondent spécifiquement aux personnes âgées de 20 ans au moins.
Quels sont les risques liés à un IMC trop bas ?
Vous n’êtes pas en danger uniquement lorsque votre indice de masse corporelle est trop élevé. Vous l’êtes lorsqu’il est également trop bas. Lorsqu’il est trop bas, vous êtes classé dans la catégorie des personnes en sous-poids.
Vous mettez votre santé en danger lorsque vous êtes dans cette classe. Par exemple, vous êtes exposé à des maladies liées à la carence nutritionnelle. Votre système immunitaire est aussi affaibli et vous pourriez même avoir des problèmes hormonaux.
En outre, vous êtes beaucoup plus sujet à l’ostéoporose. C’est une maladie osseuse qui rend les os fragiles et facilement « brisables. » Elle touche plus de femmes que d’hommes, surtout celles dans la phase de la ménopause.
Quels sont les risques liés à un IMC trop élevé ?
Lorsque votre indice de masse corporelle est top élevé, vous êtes en surpoids ou vous pouvez être classé dans la catégorie des personnes obèses. Lorsque cela arrive, vous êtes exposé à de multiples pathologies.
Les maladies cardiovasculaires
La première pathologie qui vous guette est l’une des maladies cardiovasculaires. Étant donné que vous n’êtes plus actif, vous n’êtes plus en mesure de fournir l’énergie nécessaire pour alimenter votre cœur. C’est ce qui crée les différentes complications qualifiées de maladies cardiovasculaires.
Le diabète de type 2
Les raisons réelles pour lesquelles une personne en surpoids est susceptible d’avoir un diabète de type 2 ne sont pas clairement énoncées. Mais de nombreuses études ont attesté qu’une personne en surpoids ou obèse a plus de chance qu’une personne ayant un IMC normal, de développer cette forme de diabète.
L’apnée du sommeil
L’apnée du sommeil est une autre pathologie qui peut être engendrée par un IMC trop élevé. C’est une maladie chronique qui se manifeste par des perturbations respiratoires tout au long du sommeil de la personne concernée. Ces perturbations étant répétées, un défaut d’oxygénation au niveau de certaines parties du corps dont le cerveau est créé.
L’hypertension
L’hypertension est, comme l’apnée du sommeil, une maladie chronique. Elle se manifeste par une augmentation brusque et importante de la tension artérielle. Cette augmentation brusque accroit par ricochet les risques d’infarctus, d’insuffisance rénale, etc.
Par ailleurs, une étude réalisée à Framingham a révélé que la majeure partie des personnes souffrant d’hypertension artérielle sont, au prime abord, obèses. En plus de ces maux, une personne ayant un indice de masse corporelle trop élevé est sujette à d’autres maladies. Il s’agit notamment des différentes formes de cancer, des maladies rénales et autres.
L’IMC est-il un indicateur fiable ?
Les avis quant à l’efficacité et la fiabilité de l’indice de masse corporelle sont partagés. Pour certaines personnes, il permet de pouvoir se situer quant à la concordance entre leur poids et leur taille. Pour d’autres par contre, cet indicateur n’arrive pas à prendre en compte tous les facteurs nécessaires à cela.
Elles affirment que l’IMC ne prend pas en compte le ratio de muscles par rapport à la graisse, le genre ainsi que la répartition de la graisse dans le corps. Et pour corriger cela, elles proposent plutôt de se référer à un autre indicateur qui n’est rien d’autre que le pourcentage de masse grasse.