Plastep » Santé » Hernie cervicale : les signes qui doivent vous alerter

Au fil des années, les muscles commencent par perdre de leur souplesse et de leur élasticité. Ce dysfonctionnement peut être à l’origine de plusieurs maladies comme l’hernie cervicale. Cet article vous fera un tour d’horizon sur les symptômes qui doivent attirer votre attention sur cette affection.

Les douleurs

Quand on parle d’hernie cervicale, il existe des signes facilement reconnaissables. Très souvent, le premier signe qu’un trouble cervical a irrité vos racines nerveuses est la présence de douleur au niveau de certaines parties du corps.

Une personne atteinte de l’hernie discale cervicale ressent, dans la plupart des cas, des douleurs atroces au niveau du cou et du dos. Mais notez que le cou n’est pas le seul endroit où l’on ressent la douleur. Vous pourrez la ressentir également au niveau des membres supérieurs notamment l’épaule, le bras, l’avant-bras et la main. Certains se plaignent aussi de la douleur au niveau des membres inférieurs principalement les jambes.

Les douleurs liées à l’hernie cervicale se présentent sous plusieurs formes. La douleur est décrite comme profonde, aiguë, continue et localisée chez certaines personnes. Par contre, chez d’autres elle est diffuse, discontinue et difficile à localiser. En outre, il importe de savoir que la douleur s’aggrave généralement au fur et à mesure qu’elle s’étend au membre innervé par le nerf touché. Aussi, sachez que la douleur associée à la hernie discale peut non seulement surgir subitement mais qu’elle peut aussi s’annoncer par une sensation de déchirure ou de claquement ou encore de fissuration dans la colonne vertébrale.

Traiter les douleurs cervicales

Les troubles des neurones

Une hernie cervicale a un impact sur vos racines nerveuses. Cette compression n’est pas sans incidence. Elle peut entraîner plusieurs anomalies au niveau des neurones qui vous aideront à détecter la présence de la maladie chez vous :

  • L’engourdissement : c’est une perte de sensation complète ou partielle qui s’accompagne d’autres sensations anormales telles que les picotements et les fourmillements. On parle de paresthésie. C’est un signal pour vous;
  • Une faiblesse au niveau des membres et des muscles : si vous sentez que vous avez perdu partiellement ou complètement la force de vos muscles, c’est un indicateur montrant que vous êtes probablement atteint par l’hernie discale cervicale ;
  • L’hyperesthésie : si éventuellement vous constatez que la sensibilité d’un ou de tous vos sens s’est accrue, commencez par vous interroger. Peut que vous souffrez de l’hernie cervicale ;
  • L’hypoesthésie : une diminution anormale de la sensibilité doit vous mettre la puce à l’oreille parce qu’il se pourrait que vous souffrez de l’hernie cervicale. Pensez à aller faire une analyse à l’hôpital pour la confirmer ou non vos soupçons ;
  • Une perturbation de votre sensibilité susceptible de déboucher sur la perte complète de la sensibilité (anesthésie) ne doit pas vous laisser indifférent.
  • Les troubles sphinctériens : ce sont généralement les troubles urinaires et les troubles du transit. Même s’ils sont rares, dans certaines hernies cervicales, on note leur apparition. Ne les banalisez pas !

Maintenant que vous avez une idée sur les différentes manifestations de l’hernie cervicale, il vous revient d’être attentif. Dès que vous constaterez la survenue d’un signe, vous savez désormais de quoi il peut s’agir. Fini les intrigues !