Le tabac et les cigarettes sans additifs sont l’une des plus grandes causes de mortalité évitable dans le monde. Plus d’un million de personnes à travers le monde décèdent à cause de ce produit toxique. Il est à l’origine d’un cancer sur trois, le cancer le plus connu est celui du poumon qui touche les fumeurs actif et passif. Nous pouvons aussi parler du cancer de la gorge, des reins, du pancréas et autres. Le tabagisme engendre également les maladies cardio-vasculaires et autres maladies. Les tabagismes qui décident d’arrêter de fumer rencontrent des difficultés pour arrêter de fumer. Si vous souhaitez arrêter de fumer, vous aurez besoin de quelques conseils.
Substituer le tabac contre la cigarette électronique
L’avantage principal de la cigarette électronique est qu’elle présente moins d’effets indésirables sur la santé comparativement au tabac. Le tabac contient plusieurs substances toxiques et parmi ces substances toxiques, nous avons le goudron qui est particulièrement dangereux pour la santé. Mais l’addiction du tabac est causée par la nicotine qu’il contient. Avec la cigarette électronique, vous évitez de consommer ces substances qui sont dangereuses pour votre santé. L’e-cigarette vous permet de vous sevrer du tabagisme tout en continuant à ressentir les mêmes sensations sans perdre les bienfaits de l’arrêt du tabac. La cigarette électronique est une bonne alternative pour lutter contre l’addiction du tabac.
Demander l’aide d’un tabacologue
Même si vous commencez par consommer des substituts nicotiniques ou à vapoter, vous aurez besoin de vous faire coacher par un tabacologue. Le coaching peut donner un coup de pouce à votre motivation. Vous pouvez vous faire coacher face à face ou par téléphone. Le tabacologue peut vous recommander un livre pour arrêter de fumer.
Lorsque vous consultez physiquement un tabacologue, vous avez la possibilité d’instaurer une vraie relation et un suivi sur plusieurs mois en fonction des progrès que vous ferrez dans votre lutte contre le tabac.
Vous pouvez aussi contacter un tabacologue au téléphone grâce au service gratuit dénommé Tabac Info Service au 3989. Après la mise en relation avec le tabacologue, il établit un premier bilan. Vous bénéficierez de trois ou quatre appels afin de bénéficier de conseils pour gérer les situations difficiles. Ce service enregistre un taux de réussite de 25 % environ après six mois d’accompagnement des fumeurs.
S’encourager pour le moindre progrès
Vérifier et accorder de la valeur à tous les progrès que l’on constate au fur et à mesure est un excellent stimulant pour continuer à faire des efforts. Il vous sert de piqûre de rappel des différentes raisons qui vous ont motivés à arrêter. Les progrès sont encore plus évidents quand elles sont notées. Par exemple, lorsque vous retrouvez des sensations comme la perte du goût des aliments, vous devez en tenir compte. Lorsque vous remarquez une amélioration de vos performances athlétiques, c’est important de les noter. Ces petits changements deviendront normaux au fil des semaines. Vous relirez régulièrement vos notes afin de renforcer vos motivations.
Anticiper les situations de rechute
Chaque fois que vous avez envie de fumer, il est essentiel que vous identifiiez les situations qui la suscitent. Cela peut-être dû au stress, peut-être que vous avez vu une personne fumer ou boire simplement du café. Une fois que ces situations identifiées, vous prédéfinirez pour chacune des situations la meilleure réponse pour y faire face. Peut-être qu’il vous faudra aller vapoter ou sucer une pastille à la nicotine. Mais la meilleure solution est de boire un verre d’eau et faire un exercice de respiration ou du sport. Une fois que vous avez prévu le geste adéquat face à une occasion de rechute, vous rendrez difficile un dérapage.
Demander l’aide de vos proches
Pour réussir votre processus de lutte contre la dépendance, vous devez éviter de rendre visite à des fumeurs, peu importe votre niveau d’affinité. Vous éviterez ainsi toute envie. Ce n’est cependant pas une raison de sacrifier sa vie sociale. Vous pouvez demander à vos proches de vous soutenir. Par exemple, vous pouvez demander à vos proches qui fument de se retirer loin de vous pour le faire. Demandez aux non-fumeurs de faire preuve de patience à votre égard si vous avez de petits énervements.
Calculer les économies réalisées
Même si les raisons de l’arrêt de la consommation du tabac sont purement dues à la santé, c’est toujours intéressant d’avoir des bénéfices financiers. L’économie d’argent vous permet d’être plus motivé. Vous remarquerez que vous pourrez faire des centaines d’euros d’économies par mois si vous vous privez de la cigarette. Au lieu de faire disparaître cette dépense de votre budget, vous devez la dépenser en faisant du shopping par exemple avec cet argent.
Se fixer des objectifs
Plus vous remarquerez que vous réalisez des progrès, plus vous croirez en vos capacités. Pour cela, si vous vous fixez pour objectif de ne pas fumer du tabac pendant trois mois, vous devez y veiller. Ensuite, vous vous fixez trois mois supplémentaires par exemple. Ceci vous motive et vous donne la force de ne pas craquer.
La lutte contre l’addition au tabac est un processus qui n’est pas facile pour la personne qui souhaite la faire. Mais avec de la détermination, un bon coaching et des produits de substitution, vous réussirez au bout de quelques semaines à guérir totalement.