Contrairement à l’eau minérale, l’eau du robinet est plus facile d’accès et plus économique. De même, elle est plus écologique, car elle ne représente pas de déchets plastiques comme c’est le cas avec les eaux minérales. Malgré tous ses avantages, l’eau du robinet fait l’objet d’une grande méfiance. Faut-il donc avoir peur de boire de l’eau du robinet ?
L’eau du robinet : une ressource très supervisée
Bien que l’eau du robinet suscite assez de méfiance, il faut préciser que c’est l’un des produits de consommation les plus contrôlés. En raison des nombreux contrôles qu’elle subit, l’eau du robinet est d’un point de vue bactériologique entièrement sûre. Ce qui fait d’elle une eau de qualité. En effet, qu’elles proviennent des rivières, lacs ou profondeurs souterraines, les eaux une fois captées sont acheminées vers des stations spécifiques.
Dans ces lieux, elles subissent divers traitements permettant de les débarrasser des pesticides, des mauvaises odeurs, des diverses saletés (virus, bactéries et déchets) et des goûts indésirables. Plus d’une soixantaine de critères sont évalués afin de s’assurer de la potabilité de l’eau et veiller à ce que celle-ci soit une eau de qualité. Ce n’est qu’après cela que l’eau est acheminée vers les réseaux de distribution. Ce qui signifie donc que l’eau du robinet ne constitue aucun danger pour la santé. Elle peut alors être consommée sans craintes.
La possible pollution de l’eau du robinet
L’eau du robinet est généralement pointée du doigt en raison des diverses substances et des divers produits employés pour son traitement. Bien que ces divers facteurs puissent susciter de la méfiance, il faut avouer que c’est pour avoir une eau de qualité meilleure. C’est le cas du chlore qui permet par exemple de débarrasser l’eau de tous ces polluants. Il est vrai que cette substance confère à l’eau un goût peu agréable mais il est possible de modifier celui-ci en utilisant un adoucisseur d’eau. La présence de calcaire dans l’eau du robinet est aussi l’une des plus grandes craintes des consommateurs.
Pourtant ni lui ni les autres substances présentes dans l’eau du robinet ne constituent un danger pour la santé. Chacun de ces produits est en effet mesuré avant que l’eau ne soit envoyée pour la distribution. La possible pollution de l’eau du robinet ne provient pas des réseaux de distribution mais des habitudes quotidiennes. En effet, les tuyaux de nombreux ménages sont chargés de plomb. De plus, plusieurs consommateurs versent dans leurs conduits d’eau des produits chimiques et d’entretien. Ce qui n’est pas sans impact sur l’eau de consommation. Si vous n’êtes donc pas certain de la propreté de vos canalisations, utilisez un adoucisseur d’eau pour une meilleure qualité.