La laminectomie postérieure est une opération chirurgicale qui s’opère sur la colonne vertébrale. Elle permet de dégager le tuyau de la moelle épinière. Pour ce faire, un fragment postérieur de la vertèbre est supprimé. Cette intervention survient généralement à la suite de la perte temporaire de motricité et de douleurs jambières. Le canal lombaire est souvent à l’origine de ces maux.
Les causes de la laminectomie
Connue sous le nom de libération médullaire, la laminectomie postérieure permet de soulager le canal rachidien. Ce dernier est entouré des vertèbres appartenant à la colonne vertébrale. Il est commun d’observer chez certains individus le racornissement du canal rachidien. Ce phénomène est connu sous le terme de la sténose du canal lombaire et cela laisse de terribles conséquences sur votre santé. Comme impact sur le corps physique il y a :
- La peine à rester longuement sur ses jambes, à marcher,
- Des faiblesses musculaires,
- La paralysie des membres inférieures,
- Douleur des nerfs sciatiques
- L’engourdissement des jambes ou encore
- Des sensations de picotements.
C’est en grosso modo quelques symptômes qu’une personne atteinte de sténose du canal lombaire peut ressentir. Ce qui pourrait l’amener à faire une intervention chirurgicale.
Le déroulement de la laminectomie postérieure
Ce genre d’opération requiert une anesthésie générale. Mais avant de faire l’intervention, l’expert vous demande un certain nombre d’examens tel que le bilan radiologique. Les études radiologiques permettent de découvrir la zone qui est rétrécie et d’avoir un aperçu du déroulement de l’opération.
Après que le diagnostic fut posé, l’opération peut commencer. Pendant la laminectomie postérieure, le chirurgien pratique une incision dans le bas du dos. Ensuite, il sépare les muscles du milieu du dos ce qui lui permettra d’observer le canal rachidien. Puis il enlève les membranes qui entravent et compressent ce tuyau. L’intervention peut durer en fonction de la formation des tissus qui obstruent ledit canal. Ainsi, le médecin peut se retrouver devant des cas de ligaments, de hernies, de formations osseuses…
À la fin de l’intervention, le chirurgien enlève grâce au drainage les saignements puis referme les fibres musculaires. Il gardera ce drain pendant les 4 jours suivant l’opération afin d’éviter le pire.
La laminectomie postérieure : postopératoire
Pour ce type d’opération, un arrêt de 6 à 12 semaines de travail est recommandé. Toutefois, tout dépend de la profession du patient et des gestes à réaliser. À la suite de l’opération, le patient reste à l’hôpital pendant une semaine. Pendant ce laps de temps, l’individu suivra un traitement antalgique. En quoi cela consiste-t-il ? Ce traitement permet d’administrer des doses de morphine (ou ses dérivés) afin de réduire la douleur postopératoire. Tous les deux jours, son pansement sera changé. Le 4e jour après l’opération, le drain lui sera retiré. Dès le lendemain de l’opération, l’équipe du kinésithérapeute le prend en charge pour organiser sa rééducation.
Dès que le patient sera en voie de guérison, il pourra retourner chez lui pour continuer les traitements recommandés. En général, il s’agit de faire la marche, la restauration musculaire et de séances de massages.
En somme, cette opération permet de réparer les dégâts causés par l’obstruction du canal rachidien situé en bas de colonne vertébrale. La laminectomie postérieure est une opération qui comporte des risques énormes. Elle peut créer chez le patient une paralysie partielle ou encore des troubles de la sensibilité. Le risque d’infection demeure inférieur à 1 %.