Vos canalisations sont régulièrement bouchées ? Cela est probablement dû à la grande composition en calcaire de votre eau de robinet. Mais pour compenser cela, vous pouvez utiliser un adoucisseur d’eau. Cependant, le choix de cet appareil reste un véritable casse-tête vu la diversité de modèles disponibles sur le marché. Cet article vous guide sur les critères de choix à prendre en compte pour l’achat d’un adoucisseur d’eau durable.
La capacité de l’adoucisseur
Le premier critère de choix à prendre en compte pour l’achat de votre adoucisseur d’eau est sa capacité. En effet, cette donnée est relative à votre consommation d’eau habituelle ainsi que de la dureté de l’eau. Il est important de choisir un modèle d’adoucisseur en fonction de ces deux informations. Cela vous permet ainsi de bénéficier d’un appareil performant et sans dysfonctionnement. Orientez votre choix sur votre consommation réelle pour ne pas le regretter. Si vous avez une grande consommation d’eau, l’IQ SOFT adoucissseur est ce qu’il vous faut.
La dureté de l’eau dans votre ménage
Pour un achat rentable, il est très important de connaître la dureté de l’eau au sein de votre ménage. Le but fondamental de votre adoucisseur est d’améliorer la dureté de l’eau. Cette étude vous permet de savoir comment utiliser un adoucisseur d’eau. Pour le faire, vous pouvez utiliser des kits de mesure du titre hydrométrique de votre eau. Pour une mesure sans erreurs, vous pouvez aussi faire appel à un professionnel.
La fréquence de régénération
Utiliser un adoucisseur d’eau est un processus simple lorsque le choix de votre appareil est bien fait. En effet, il est important de choisir un appareil adapté à votre consommation d’eau car sa fréquence de régénération en dépend. Un modèle d’adoucisseur d’eau avec une faible fréquence ne saurait être durable. Le mécanisme de fonctionnement risque de s’endommager au fil du temps. Ainsi, l’élimination de calcaire devient une tâche complexe. Nous vous recommandons ainsi de tenir compte de ce critère pour utiliser au mieux votre adoucisseur d’eau.
Les différents types de vanne
Le type de vanne de l’adoucisseur vous permet d’avoir le contrôle sur votre appareil. Vous pourrez ainsi faire des réglages relatifs à la dureté de l’eau et à la fréquence de régénération. Il existe deux types de vanne à savoir : la vanne mécanique et la vanne électronique.
La vanne mécanique a un fonctionnement que vous devez paramétrer en fonction du volume d’eau à adoucir, mais aussi de la période d’adoucissement. Ces deux solutions sont attribuées chacune aux deux variétés de vanne mécanique. On distingue donc la vanne mécanique volumétrique et la vanne mécanique chronométrique.
Quant à la vanne électronique, elle combine les deux fonctions citées ci-dessus. Pour l’utiliser, vous devez la brancher à une prise électrique.
Le prix de l’adoucisseur d’eau
Le coût de votre futur adoucisseur est également un critère important pour choisir. Il dépend généralement du volume d’eau que peut produire votre adoucisseur. En fonction de ce volume, vous pouvez prévoir votre budget pour l’achat.
Pour une capacité comprise entre 10 et 20 litres, envisagez un prix d’achat compris entre 500 et 1000 euros. Par contre, pour un volume plus élevé, ce prix reste en dessous de 1500 euros. Il est cependant important d’ajouter à votre budget les frais d’installation de votre appareil.