L’APA se traduit comme l’Allocation Personnalisée d’Autonomie. Il s’agit d’une ressource financière que le Conseil Départemental met à la disposition des personnes âgées ou de celles qui sont dépendantes. Elle peut être accordée aux aînés qui vivent à domicile ou à ceux qui squattent les établissements pour personnes âgées. Elle aide ces personnes à s’acquitter de certaines dépenses. À présent, quelles sont les conditions pour bénéficier d’une APA ?
Être âgé au moins de 60 ans
Qu’il s’agisse de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie à domicile ou de l’APA en établissement, la première condition est relative à l’âge du bénéficiaire. En effet, pour se positionner en tant que candidat ou candidate à une Allocation Personnalisée d’Autonomie il faut être âgé de 60 ans tout au moins. Si vous avez le minimum d’âge requis et que vous voulez postuler pour cette allocation, vous pouvez utiliser un simulateur en ligne pour le calcul de l’APA qui pourrait vous revenir.
À bien des égards, cette aide financière peut vous aider à gérer votre maintien à domicile ou dans un établissement spécialisé. Toutefois, même si vous avez plus de 60 ans, que vous bénéficiez déjà des aides des caisses de retraite, d’une Prestation de Compensation du Handicap (PCH) ou d’une autre aide sociale du département, vous pourrez vous voir refuser une APA.
Fournir la preuve d’une résidence stable et régulière en France
Avoir 60 ans ou plus ne suffit pas pour bénéficier d’une Allocation Personnalisée d’Autonomie. À cette première condition, s’ajoute la preuve que vous résidez véritablement en France, et cela, de façon régulière. Ainsi, les personnes âgées en situation de dépendance qui veulent prétendre à l’APA doivent être à priori des Français. Mieux, des Français qui résident permanemment en France.
Par ailleurs, même si vous avez la nationalité française et que vous êtes pris en charge dans un établissement hors de la frontière française, vous ne pouvez pas prétendre à l’APA. En ce qui concerne les ressortissants étrangers dépendants, le titre de séjour valide peut faire office de preuve. En outre, l’attribution de l’APA est fonction du niveau de revenu. Plus il est élève moins l’allocation est consistance. En plus, l’Allocation Personnalisée d’Autonomie est exonérée d’impôt.
Être dans le besoin d’une assistance
Vous pouvez être en France et avoir plus de 60 sans nécessiter une quelconque assistance pour venir à bout de vos dépenses de maintien à domicile ou dans un établissement. Par ailleurs, la 3ème condition sine qua non pour bénéficier d’une Allocation Personnalisée d’Autonomie est le besoin. En effet, sentez-vous le besoin d’être surveillé ou de vous faire assister dans l’accomplissement des actes élémentaires de la vie quotidienne ? Si oui, vous pouvez mener les démarches auprès du CCAS ou directement vous adresser aux services d’aide social du département.
Toutefois, c’est le GIR (le groupe iso ressource) qui certifiera votre niveau de perte d’autonomie sur l’échelle de 1 à 6 GIR. Si vous résidez à domicile, l’évaluation du GIR relève de la compétence des services médico-sociaux du département. Mais dans le cas où vous résidez dans une maison de retraite, c’est médecin coordonnateur qui est chargé de faire cette évaluation.
Par ailleurs, dans l’éventualité où votre situation financière s’améliore, le conseil départemental ne vous demandera pas de rembourser l’assistance qui vous a été accordée.