Plastep » Bien-être » Quelques infusions bien-être et leurs avantages respectifs sur la santé

Assez vaste et encore méconnu de beaucoup de personnes, le monde des infusions peut parfois s’avérer être la meilleure solution pour rester en bonne santé. Les ingrédients souvent utilisés pour leur préparation sont les graines, les feuilles, les racines, les céréales et plus encore. Chaque type d’infusion dispose des avantages qui lui sont spécifiques.

Le thé matcha

On le reconnaît grâce à la forme sous laquelle il se présente et sa couleur. Le thé matcha a une couleur vert citron et se consomme sous forme de poudre ultra fine. Même si sa couleur peut paraître douteuse pour certaines personnes, il a très bon goût et est très riche.

Parmi les infusions 100% bio, le thé matcha est celui recommandé pour renforcer le métabolisme et baisser le taux de cholestérol. On peut également l’utiliser pour réduire le niveau de glycémie dans le métabolisme. Quant à sa préparation, il faut le battre avec un chasen.

Il s’agit d’un fouet fabriqué spécialement pour cela. Pour sa consommation, il faut le mélanger avec de l’eau bouillante ou du lait chaud. Il est doté de propriétés antioxydantes qui font de lui l’une des infusions bien-être les plus réputées dans le domaine.

infusion

Le curcuma

Parmi les thés et infusions bio, le curcuma se révèle être un puissant anti-inflammatoire. Il est connu pour les propriétés antioxydantes qu’il intègre. La consommation d’une infusion de ce dernier permet de neutraliser les radicaux libres. Pour infos, ces derniers sont responsables du vieillissement des cellules.

Dans certaines régions du monde, dont l’Asie, il est utilisé comme élixir miracle à la belle couleur dorée. Pour sa préparation, il faut bouillir une cuillère à café de curcuma moulu dans 1 litre d’eau. Le résultat obtenu doit être laissé reposer pendant au moins 10 min. Après ce temps, il faut le filtrer à l’aide d’un tamis fin. Selon vos goûts, vous pouvez également ajouter du miel à votre infusion.

La menthe

Vous vous laissez souvent aller avec l’alcool ? Sachez que pour les lendemains de fête, une infusion à la menthe se présente comme la meilleure solution pour changer toute la donne. En effet, cette plante est riche en menthol ainsi qu’en flavonoïdes. Ce sont deux éléments qui facilitent la digestion et permettent de lutter également contre les nausées.

Parmi les multiples infusions bien-être qui existent, vous pouvez utiliser celle à la menthe pour apaiser les ballonnements. Sachez que la menthe a de nombreuses vertus. Pour en bénéficier, il faut plonger la menthe dans de l’eau frémissante et laisser reposer 3 minutes. Vous obtiendrez une infusion aux vertus apaisantes dotée d’une fraîcheur intense et purifiante.

Le gingembre

Le thé au gingembre possède de nombreuses propriétés antibactériennes, antibactériennes et antivirales. C’est un excellent médicament contre le rhume et la bronchite. Boire du thé au gingembre est également très efficace contre le mal des transports et favorise la circulation sanguine.

Pour en profiter, il suffit de broyer un morceau de gingembre directement dans de l’eau chaude. Laisser reposer 2 minutes, filtrer et déguster cette délicieuse panacée. Les bienfaits du gingembre pour le métabolisme sont nombreux. En effet, il stimule l’appétit, augmente le métabolisme de base, débouche les sinus, lutte contre les gaz intestinaux, combat la nausée et le mal de transport.

Vous pouvez également l’utiliser pour éliminer les crampes abdominales, soulager les douleurs articulaires, atténuer les douleurs postopératoires et pour stimuler la libido.