Plastep » Santé » Top 6 des remèdes de grand-mère contre la mauvaise haleine

La mauvaise haleine peut devenir un handicap social pour toute personne qui en souffre. Pour certains, se brosser régulièrement les dents n’a eu aucun impact sur la mauvaise odeur que dégagent la bouche. Plusieurs facteurs peuvent expliquer ce fait et des solutions pour y remédier existent. Certaines de ces solutions sont des recettes fait-maison détenues par nos grands-mères. 

Boire beaucoup d’eau

C’est l’une des plus vieilles astuces utilisées pour lutter contre la mauvaise haleine. L’explication la plus simple qu’on ait apportée est qu’une bouche sèche favorise le développement de bactéries responsables de la mauvaise haleine. De plus, le stress peut être un facteur qui favorise l’assèchement de la bouche. Il y a donc un lien entre mauvaise haleine et stress

Ainsi, les solutions naturelles pour éviter la mauvaise haleine sont nombreuses et ont montré leur efficacité. Boire beaucoup d’eau au cours de la journée permet de chasser les éléments responsables de la mauvaise haleine. L’eau devient alors un substitut de la salive. 

mauvaise haleine

Mâcher des épices  

L’utilisation des épices comme le clou de girofle et la cannelle pour lutter contre l’halitose date de plusieurs décennies. Ils sont réputés pour remédier à la langue blanche et par conséquent à la mauvaise haleine. Cet usage s’est perpétué du fait qu’il y a un lien entre clou de girofle et mauvaise haleine. Cette épice contient une huile essentielle antibactérienne : l’eugénol. Il suffit donc d’en mettre dans la bouche et de mâcher pour que cette huile se répande et adoucisse l’haleine. Il faudra ensuite le recracher. 

Il faut éviter d’utiliser le clou de girofle en poudre ou l’huile essentielle pour ne pas ressentir des brûlures et des inflammations. La cannelle, en plus de son arôme parfumé, a également des propriétés antiseptiques qui lui permettent de donner une bonne haleine. Ceci permet de lutter contre les gingivites et peut éliminer l’halitose sans créer un lien entre mauvaise haleine et diabète.   

Utiliser du jus de citron

L’utilisation de ce fruit est l’un des meilleurs moyens de lutter contre la mauvaise haleine. Le citron a un effet direct sur les bactéries de la bouche. Il contribue à la conservation de l’équilibre et du pH de la salive et de la bouche. Il permet une meilleure salivation qui aide à déloger les aliments et évite la multiplication des bactéries. 

Le jus de citron permet de nettoyer son foie et d’éviter les indigestions sources de mauvaise haleine. Le jus de citron peut aussi s’utiliser pour faire des bains de bouche journaliers. Il ne faut toutefois pas en abuser au risque d’être sujet à des aigreurs d’estomac. 

Utiliser des plantes aromatiques

Les plantes aromatiques peuvent être utilisées de différentes manières pour lutter contre la mauvaise haleine. La plus ancienne consiste à mâcher des plantes aromatiques comme la feuille de menthe, le persil ou le basilic après chaque repas. 

Scientifiquement, il a été prouvé que la chlorophylle de ces plantes capte et élimine les mauvaises odeurs. Elle permet, en effet de réduire la production des gaz et des toxines liées à la digestion. Faire des infusions de plantes aromatiques permet de nettoyer son foie et de lutter contre la mauvaise haleine. 

Utiliser un bain de bouche à base de persil

Le persil peut s’utiliser comme bain de bouche pour remédier à la mauvaise haleine. En effet, une personne qui veut utiliser cette technique doit juste se procurer une poignée de persil à infuser dans une casserole avec 10 cl d’eau. Vous pouvez y ajouter du clou de girofle et de la cannelle. 

Il suffira de faire bouillir le persil et les autres ingrédients après lavage et de le laisser infuser. Après avoir laissé l’infusion refroidir et l’avoir filtré, le « bain de bouche » est prêt. Il s’utilise après chaque brossage ou après une extraction de dents de sagesse afin d’éliminer toutes causes de mauvaise haleine.

remèdes mauvaise haleine

Faire un bain de bouche avec une solution de bicarbonate de soude

Dans la lutte contre la mauvaise haleine, le bicarbonate de soude agit comme un antibactérien. Il peut s’utiliser seul avec de l’eau pour faire des gargarismes, soit mélangé avec d’autres ingrédients pour faire un bain de bouche. Il est efficace pour une femme enceinte qui a une mauvaise haleine

Pour ce qui est de cette technique, il faut utiliser une cuillère à café de bicarbonate de soude et une cuillère à café de sel. Aussi, une quantité de 5 cl d’eau déminéralisée bouillie, une goutte d’huile essentielle d’eucalyptus, une bouteille vide (pas en plastique de préférence) qui se ferme, un entonnoir et un bol sont nécessaires. Ce bain de bouche peut se préparer facilement ; il suffit de savoir comment le faire. 

Concocter aisément son bain de bouche

La fabrication de cette solution de soin est très aisée, pratique et ne nécessite que des ingrédients usagers, le plus souvent disponible chez soi. Il faut mettre le bicarbonate et le sel dans le bol et faire bouillir l’eau déminéralisée. Cette eau sera ensuite versée dans le bol contenant déjà les deux premiers ingrédients. Il faudra ajouter à ce mélange une goutte d’huile essentielle à base d’eucalyptus et mélanger le tout.

Ensuite, posez l’entonnoir sur la bouteille et versez-y le mélange obtenu. Ce « bain de bouche » maison s’utilise après chaque brossage et doit être recraché. Même à titre de bain de bouche, cette solution ne doit pas être gardée trop longuement dans la bouche avant d’être rejeté. De plus, il est obligatoire de la recracher car son ingestion pourrait causer des dommages au niveau du tube digestif.