Les infarctus et les arrêts cardiaques ne sont plus rares de nos jours. Une fois qu’ils surviennent, il faut dans l’immédiat contacter un médecin pour s’occuper de la victime. En réalité, quelques secondes suffisent pour perdre la personne atteinte par un problème cardiaque de ce type. Cependant, sans équipements appropriés, uniquement 5 % des victimes survivent à une crise cardiaque.
Pour éviter la perte d’un membre de leurs personnels ou encore les accidents de travail, les entreprises ont désormais l’obligation de s’équiper d’un défibrillateur. En effet, l’utilisation de cet appareil s’avère être le meilleur moyen d’atténuer les effets de l’arrêt cardio-vasculaires en attendant l’arrivée de l’ambulance. Qu’est-ce qu’un défibrillateur et en quoi est-il utile ?
Un défibrillateur : qu’est-ce que c’est ?
Pour faire reprendre un rythme normal suite à un arrêt cardiaque, le patient a besoin de choc électrique au cœur. Cette action est appelée la défibrillation. Cette opération s’effectue grâce à l’appareil nommé le défibrillateur. Il s’agit d’un appareil automatique qui à la forme d’un bloc électrique. C’est pour cette raison que la loi exige aux entreprises de s’équiper d’un défibrillateur comportant une batterie et des électrodes larges et plates. Il se transporte aisément et son utilisation s’accompagne de quelques éléments, dont le gel conducteur, la paire de ciseaux, le rasoir et les compresses.
Le gel conducteur qui accompagne un défibrillateur est soluble à l’eau et sans microbulles. Il améliore le passage du courant lors des examens médicaux. Il se présente généralement dans un plastique blanc pour permettre de surveiller le niveau d’utilisation et ne jamais en manquer. La paire de ciseaux sert à dénuder rapidement la poitrine du sujet malade pour la sécher avec les compresses si elle est mouillée ou s’il a transpiré.
Le rasoir, quant à lui, sert à raser les poils afin que la machine entre directement en contact avec la poitrine. Cependant, pour s’équiper d’un défibrillateur il faut en connaître les différents types, ainsi que leurs rôles.
Les différents types de défibrillateurs
Il existe deux grands groupes de défibrillateurs. Le premier groupe est autorisé uniquement dans le corps médical et le second groupe est utilisé par les particuliers. L’usage des défibrillateurs pour le corps médical nécessite une évaluation des données cardiaques du patient, par le médecin traitant. Par contre, le défibrillateur ne nécessitent pas de matériel médical et son emploi ne requiert aucune spécificité.
Les défibrillateurs pour particuliers
Ces machines réalisent elles-mêmes les analyses et précisent le besoin d’envoyer ou non un choc électrique au cœur. Un défibrillateur de ce type, est adapté aux entreprises est appelé « Défibrillateur automatisé Externe (DAE) ». On en distingue deux types : les défibrillateurs entièrement automatiques et les défibrillateurs semi-automatiques.
- Les défibrillateurs automatiques
Après avoir analysé le rythme cardiaque de la victime, l’appareil effectue d’elle-même la défibrillation. Autrement dit, personne n’intervient dans l’envoie des chocs électriques sur la poitrine des personnes malades, si le besoin se fait sentir. Ils préviennent également les personnes qui sont autour du malade de s’éloigner et ne pas le toucher après qu’il soit étendu au sol.
- Les défibrillateurs semi-automatiques
Ces appareils réalisent des analyses et précisent la nécessité d’administrer un choc électrique. Mais, contrairement à ceux entièrement automatiques, avec les défibrillateurs semi-automatiques l’intervention d’un secouriste est nécessaire après l’analyse
Pourquoi acquérir un défibrillateur pour particuliers ?
En matière d’accident cardio-vasculaire, le temps est un élément précieux. En réalité, entre la survenue d’un arrêt cardiaque et le l’envoie du premier choc, le taux de survie de la personne malade chute chaque deux minutes. Ainsi, l’intervention de l’appareil au cours des 3 premières minutes de l’arrêt cardiaque permet d’éliminer jusqu’à 74 % les risques de perdre les malades.
C’est la raison principale pour laquelle il faut toujours disposer d’un défibrillateur dans les entreprises ou les ménages. Il en va de même pour les structures comportant des personnes âgées ou des personnes atteint de diabète, obésité et d’hypertension artérielle.
Quel type de défibrillateur pour particulier choisir ?
Un sauveteur non initié peut se perdre dans l’utilisation d’un défibrillateur semi-automatique. En effet, une lecture de l’analyse faite par ce type d’appareil automatique doit être réalisée afin de relancer à chaque fois l’admission du choc électrique. Ladite lecture doit être effectuée par une personne qui maîtrise les concepts liés à la cardiologie. Ce dernier devra aussi savoir comment administrer les chocs électriques idéaux au malade.
En réalité, la fréquence d’admission et l’intensité des chocs ne sont pas envoyées au hasard. Si le choc est trop fort, il peut empirer l’état du patient. De même s’il est trop faible, la patiente peut vite passer de vie à trépas. Il faut donc une personne formée et expérimentée pour bien utiliser le défibrillateur semi-automatique. Elle devra savoir à quel moment appuyer le bouton et relancer l’admission du choc.
Il est donc préférable d’opter pour un défibrillateur entièrement automatique pour plus de sécurité. Une étude a montré que le risque de mortalité est assez minime avec les défibrillateurs entièrement automatiques. En effet, ces derniers sont dotés d’une assistance vocale. Ils sont donc capables de demander aux gens de s’éloigner de l’individu à secourir. En plus, ils réalisent le diagnostic ainsi que le reste du travail tout seul. Ainsi, qu’il s’agisse d’un sauveteur habitué ou d’un initié, le patient aura plus de chance de suivi avec le défibrillateur entièrement automatique.
Le passage de vie à trépas avec les crises cardiaques est une affaire de seconde. Il est donc important d’avoir des défibrillateurs aussi bien au sein des entreprises que des ménages pour maximiser les chances de sauver la vie d’une personne.