Plastep » Santé » Quelles sont les aides pour le maintien à domicile des personnes âgées ?

Bien souvent, les personnes âgées sont inscrites dans des établissements dits « maison de retraite ». C’est une pratique bien courante et qui permet de leur assurer le suivi constant que nécessite leur âge. Toutefois, ce n’est pas une obligation de procéder ainsi. Vous pouvez bien maintenir un parent à domicile en optant pour les aides disponibles dans ce sens. Quelles sont-elles réellement ? Zoom sur les aides disponibles pour le maintien à domicile des séniors

Solliciter les services d’une dame de compagnie 

Une aide pour le maintien à domicile est de plusieurs ordres. Pour ce qui concerne l’intervention d’une personne extérieure, les dames de compagnie sont la plupart du temps recommandées. En effet, les dames de compagnie sont appelées à assister personnellement les séniors pour leur permettre de rester à domicile. Les dames de compagnie pour personne âgée sont des confidentes dont la mission est d’être présente dans le quotidien des séniors afin qu’ils ne se sentent pas marginalisés et abandonnés.  

Loin d’être des domestiques, bonnes à tout faire, elles sont engagées pour apporter un peu de réconfort aux personnes âgées à travers le partage de quelques centres d’intérêts propres aux bénéficiaires. Il peut s’agir de la lecture, du cinéma, des balades, pour ne citer que ceux-là. Elles sont sélectionnées avec rigueur pour être un peu comme des auxiliaires de vie, des personnes à qui on peut faire confiance. 

Pour avoir des dames de compagnie, il faudrait se référer aux structures compétentes. Des agences sont spécialisées dans le recrutement et la mise à disposition de ces auxiliaires de vie. Vous pouvez aussi demander de l’aide aux établissements publics. 

aide à domicile pour personnes seniors

Bénéficier d’une aide financière départementale 

Il est bien possible d’avoir un soutien financier en optant pour le maintien à domicile en tant que personne âgée. Néanmoins, le montant est défini en fonction du besoin de chaque sénior. Comme programme d’aide financière, on distingue entre autres : Le PCH et l’APA. 

Par ailleurs, une aide-ménagère au maintien à domicile est offerte par les autorités départementales pour les personnes âgées. Pour en bénéficier, il suffit de remplir les critères prévus à cet effet, notamment celui relatif à l’âge : avoir au plus 65 ans et être vraiment dans le besoin. 

Le bénéficiaire doit également être dans le besoin d’une surveillance et d’une assistance constantes. Il faudrait aussi que le sénior concerné ait des fonds inférieurs à l’ASPA. Si tel n’est pas le cas, la prise en charge devra être payée par la caisse de retraite. 

De plus, pour payer les émoluments d’une dame de compagnie, vous pouvez faire le prélèvement de façon directe sur les fonds de retraite du bénéficiaire. En général, il existe de nombreuses possibilités pour assurer le maintien à domicile des séniors

Prenez cependant le temps de réfléchir à l’option qui vous serait la plus optimale. Entre une maison de retraite et un maintien à domicile, le choix n’est pas toujours aussi évident qu’on le pense. Étudier le besoin de chacun de façon singulière permet de prendre de meilleures décisions pour le bonheur des personnes âgées