Généralement, les cabinets de consultation reçoivent de 8h à 20h pendant les jours ouvrables et parfois les samedis matin. Entre 20h et 8h, le reste du week-end et les jours fériés, il faut recourir à un médecin de garde pour toute consultation. Cependant, il n’est pas toujours simple de savoir comment s’y prendre pour trouver ce type de professionnel de santé proche de chez soi. Nous vous proposons ici les meilleures pistes pour y parvenir.
Pistes à suivre pour trouver un médecin de garde
Le médecin de garde est un volontaire qui exerce dans un centre de santé, un cabinet médical, ou dans une maison de santé. Il peut également provenir d’une association de permanence de soins. Pour prendre contact avec un médecin avec ce statut, la première personne vers qui se tourner est votre médecin habituel. En effet, celui-ci peut vous communiquer via son répondeur ou un affichage spécifique les coordonnées de l’un de ses collègues de garde. Lorsque ce n’est pas le cas, vous devez le joindre pour avoir l’information.
De même, vous pouvez composer le 15 ou tout autre numéro local destiné au SAMU. Ce numéro est généralement fonctionnel 24/24 et 7j/7. Vous aurez un médecin régulateur au bout du fil qui vous dira quoi faire compte tenu de l’urgence. Il est le mieux placé pour vous indiquer, un médecin de garde, en fonction de l’organisation du système sanitaire de permanence de votre localité. Lorsqu’il s’agit d’une urgence qui mérite une intervention professionnelle très rapide, ce dernier vous enverra une ambulance avec une équipe d’agents de santé à bord.
Le renseignement sur les médecins de garde ne reste pas en marge des avancées technologiques. En effet, vous avez la possibilité de trouver un médecin ouvert sur des sites en ligne comme medecin-de-garde.com ou des applications smartphones. Il vous suffira d’entrer le nom de la zone où vous vous trouvez et vous aurez accès à une liste des médecins de garde répertoriés.
Une procédure accessible pour tous
Les personnes dans des situations désobligeantes comme celles atteintes de surdité, dysphasie, aphasie ou tout autre trouble sont également prises en compte. En effet, même sans tenir une conversation téléphonique, elles peuvent trouver un médecin de garde proche de leur lieu de résidence. Pour cela, il leur suffit d’envoyer un SMS ou un fax aux numéros réservés à cet usage dans la localité en notifiant clairement la demande. Des agents spécialement formés pour la circonstance relèveront ce type de message et mettent directement en contact le département adéquat et l’intéressé. Il peut s’agir d’un médecin de garde, de sapeurs-pompiers, de la police, et bien sûr du SAMU.
Le tarif du médecin de garde
Pour une prestation en dehors des heures normales de consultation, le tarif du médecin diffère remarquablement. De plus, ce dernier perçoit des majorations en fonction du type de patients qu’il examine et du cadre où se tient cette prestation. Ainsi, la consultation qui coûte en moyenne 44 euros en journée passe à 60 euros la nuit. De même, une majoration de 5 à 1,50 euros est calculée sur le tarif de soins pour enfants âgés entre 0 et 6 ans. Toutefois, il existe dans certains pays tels que la France, des dispositions qui permettent d’alléger ces frais pour les personnes y faisant recours.