Plastep » Bien-être » Un purificateur d’air peut-il aider à réduire l’asthme infantile ?

La France compte aujourd’hui plus de 4 millions de personnes asthmatiques. De même, chaque année, plusieurs décès sont causés par cette maladie. Cependant, alors que certains optent pour des traitements médicaux, d’autres préfèrent se fier aux purificateurs d’air. Qu’en est-il donc de ces appareils contre l’asthme ? Éléments de réponse.

Comment fonctionne un purificateur d’air ?

Le purificateur d’air est essentiellement élaboré pour filtrer l’air d’un bâtiment industriel, d’un bâtiment de bureau ou d’une maison. En d’autres termes, il capte les polluants, les filtres, les détruire et réinjecte de l’air sain dans la chambre. Il est généralement employé par les grandes chaînes de production et permet aux occupants de mieux respirer. 

Cependant, aujourd’hui, cet appareil se décline sous plusieurs formes et ne se limite plus à un usage professionnel. Il permet désormais de filtrer tous les polluants existants dans une maison. Il est donc devenu l’allié idéal pour les personnes allergiques aux acariens, aux pollens, aux gaz nocifs et aux particules fines. Par conséquent, vous pouvez limiter les risques de crises d’asthme grâce au purificateur d’air installé dans la chambre d’un enfant asthmatique. 

purificateur air

Le purificateur d’air, est-il efficace contre l’asthme ?

Un purificateur d’air installé dans une chambre permet aux occupants de respirer l’air sain. De plus, bien que certains traitements soient mis en place contre l’asthme, l’efficacité du purificateur d’air a été démontrée à travers plusieurs expériences. En effet, ces études montrent que l’utilisation de cet appareil réduire l’exposition des enfants asthmatiques aux polluants et leur permet donc de mieux respirer. Étant peu encombrants et peu gourmands en énergie, ces appareils sont idéals pour simplifier la vie de tous asthmatiques. 

Il convient aussi de rappeler que les personnes asthmatiques sont pour la majorité allergique aux polluants. Les bactéries, les virus, les poils de chat, les acariens et les pollens sont autant d’allergènes à l’origine de ces réactions allergiques. Par ailleurs, que vous soyez asthmatique ou non, sachez que les polluants d’air ont un effet négatif sur le long terme. 

Comment choisir son purificateur d’air ?

Si vous envisagez acheter un purificateur d’air, il va falloir alors prendre en compte certains éléments afin de bénéficier de ses avantages. En premier lieu, l’appareil doit être muni en plus du préfiltre et du filtre charbon, d’un filtre HEPA. En réalité, les filtres HEPA éliminent plus de 99,99 % des polluants de l’air. Dans un second temps, le purificateur d’air doit disposer d’un mode veille. Un purificateur d’air doté un mode veille possède en effet un niveau sonore faible. 

Hormis cela, en plus du mode veille, votre appareil doit fonctionner de manière automatique et doit donc s’éteindre pendant la nuit. Il doit être même capable de détecter les niveaux de lumière et la qualité de l’air de façon automatique. Aussi, pensez à choisir un appareil peu encombrant pour votre chambre. Sachez toutefois que la capacité de nettoyage de chaque appareil varie selon la dimension de la pièce. Il sera donc judicieux d’opter pour le meilleur modèle. Pour finir, tournez-vous vers un purificateur certifié par des agences reconnues et indépendantes.

En bref, le purificateur d’air est très utile pour limiter les risques de l’asthme infantile.